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Instagram vs Pinterest : lequel choisir pour faire décoller ton entreprise ?

instagram vs pinterest marketing

Instagram vs Pinterest : c’est la question à 1 million de dollars (1M d’euros ça sonnait moins bien 😅) que toutes les entrepreneuses se posent ! Et c’est bien normal car ce sont les deux plateformes sur lesquelles on passe le plus de temps à chercher de l’inspiration. Il faut dire qu’aussi bien Insta que Pinterest savent retenir notre attention ! Leur point commun ? Elles débordent d’images et de vidéos captivantes ! Mais désolée de te l’annoncer, leur ressemblance s’arrête ici.

Si à première vue, Instagram et Pinterest semblent jouer dans la même cour, elles n’ont pourtant pas du tout le même objectif. Et c’est encore plus vrai d’un point de vue business !

J’ai donc mené ma petite enquête en comparant les deux plateformes pour que tu puisses enfin savoir qui d’Instagram ou de Pinterest est le meilleur partenaire pour booster ton entreprise.

Quelle est la différence entre Pinterest et Instagram ?

Contrairement à Instagram, Pinterest n’est pas un réseau social. Voilà c’est dit !

On a tendance à mettre Pinterest dans le même sac qu’Insta, TikTok ou encore Facebook, mais cette plateforme est en réalité plus proche de Google. Car oui, Pinterest est avant tout un moteur de recherche !

👉 Petit rappel : comment fonctionne Pinterest ?

De ce fait, l’utilisation de la plateforme est fondamentalement différente de celle d’Instagram et des autres réseaux sociaux.

Le comportement des utilisateurs

Instagram 📸

Les utilisateurs d’Instagram consomment généralement du contenu de manière rapide et impulsive (un peu comme au fast-food 🍔). Influencés par les tendances virales, ils ont l’habitude d’explorer régulièrement du nouveau contenu en passant d’un post à l’autre (et des posts qui n’ont rien à voir entre eux).

Ils cherchent également à se connecter socialement et suivent donc des comptes qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leur style de vie et interagissent régulièrement sur la plateforme.

Pinterest 📌

Sur Pinterest, les utilisateurs ont une approche plus intentionnelle et pratique. Ils sont en quête d’inspiration pour concréter leurs idées et de solutions qui les aideront dans leur quotidien (en gros ils sont pas là pour enfiler des perles 😂).

Leur comportement est centré sur la recherche approfondie et l’organisation. La plupart du temps, leur but est de planifier un projet sur le long terme (un voyage, une rénovation, un achat, etc.). C’est pour ça qu’ils peuvent passer des heures à chercher des épingles sur un centre d’intérêt spécifique.

Le type de contenu

Instagram 📸

Sur Instagram, les utilisateurs cherchent du contenu authentique, personnel et instantané. Ils se rendent sur la plateforme pour se divertir, et pour approfondir leurs connaissances sur divers sujets, découvrir de nouveaux profils ou en savoir davantage sur les comptes qu’ils apprécient.

Pour capter leur attention, les stories, les réels et les carrousels doivent raconter une histoire qui les touche ❤️ et résonne avec leurs propres expériences tout en apportant une vraie valeur : des astuces, des conseils ludiques et des anecdotes qui les inspirent ou les aident dans leur vie quotidienne.

Pinterest 📌

Contrairement à Instagram, Pinterest n’est pas centré sur les interactions sociales. Les utilisateurs ne viennent pas pour se divertir ou s’identifier aux créateurs mais pour s’informer, s’éduquer et s’inspirer.

Les épingles, qu’elles soient statiques ou vidéo, doivent donc être informatives et pratiques, offrant des solutions concrètes et des idées applicables. Elles doivent apporter une valeur ajoutée, comme des guides détaillés, des tutoriels pas à pas ou des astuces utiles, afin d’aider les utilisateurs à réaliser leurs projets ou à trouver des réponses à leurs questions.

Instagram ou Pinterest, comment faire son choix ?

Plouf, plouf, ce sera toi… Non je plaisante 😄! Pour faire ton choix, pas question de laisser le hasard décider. Il te faut une stratégie béton ! Pour savoir qui d’Insta ou de Pinterest est fait pour toi, tu dois regarder du côté de ton audience et de tes objectifs. C’est en connaissant ces deux éléments essentiels que tu pourras choisir la plateforme qui collera le mieux à tes besoins.

Ton audience est-elle sur Instagram ou Pinterest ?

👉 En France, Instagram compte plus de 25 millions d’utilisateurs 1 chaque mois, ce qui fait du réseau social l’un des plus populaires, juste après Youtube et Facebook.

Avec 55% de femmes et 45% d’hommes 2, la plateforme réunit des profils très variés. Et parmi cette audience, ce sont les moins de 35 ans qui sont les plus actifs avec une forte représentation de la Gen Z (pas étonnant puisqu’ils sont nés avec Insta).

👉 Sur Pinterest, ils sont près de 20 millions 3 à se rendre sur la plateforme pour trouver de l’inspiration. Bien que ce chiffre soit légèrement en dessous de celui d’Instagram, Pinterest bénéficie tout de même d’une audience très vaste et surtout très engagée (mais ça on en reparlera un peu plus bas).

En revanche, à la différence d’Instagram, Pinterest est majoritairement fréquenté par des femmes, avec 67% d’utilisatrices contre 33% d’utilisateurs 4. De plus, la plateforme séduit vraiment toutes les générations, même si, comme souvent, les jeunes adultes  sont les plus nombreux (notamment et encore et toujours la Gen Z).

audience instagram et pinterest

Quels objectifs veux-tu atteindre ?

Tu veux renforcer ta notoriété

Instagram te permet de générer de l’engagement en temps réel. Sur ce réseau social, tu peux construire une communauté et interagir directement avec tes abonnés. C’est la plateforme idéale pour partager des contenus plus personnels et spontanés (les coulisses de ton entreprise, tes passe-temps favoris, des moments de vie, etc.) qui permettent aux utilisateurs de se sentir connectés à toi.

👉 Instagram peut t’aider à bâtir une communauté et à créer une véritable relation avec tes abonnés, de quoi leur donner confiance en toi et en tes offres.

Tu veux booster ton trafic

Pinterest te permet de générer un engagement en continu. Sur cette plateforme, tu peux attirer des utilisateurs déjà intéressés par ce que tu proposes et les diriger directement vers une page web spécifique de ton site grâce aux liens présents dans les épingles. C’est l’endroit parfait pour partager des ressources de valeur (conseils, guides pratiques, informations clés) qui pousseront les utilisateurs à découvrir ton expertise.

👉 Pinterest peut t’offrir une visibilité constante et durable, de quoi faire venir régulièrement un grand nombre de visiteurs qualifiés sur ton site web, c’est-à-dire des clients potentiels.

Comme tu peux le constater, Instagram et Pinterest n’ont finalement rien à voir ! Sorry, je sens que tu n’es pas plus avancée avec tout ça. Mais si je te disais, que tu n’avais pas besoin de faire un choix ?!

Instagram + Pinterest : le meilleur combo marketing ?

En marketing, on dit toujours qu’il est essentiel de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Pourquoi ? Eh bien parce que dépendre d’une seule plateforme, c’est un peu risqué. Admettons que tu te donnes à 100% sur Instagram et uniquement sur Instagram, comment feras-tu si l’appli s’arrête du jour au lendemain ? 😬 Tu vois où je veux en venir ?

Alors qu’en utilisant à la fois Insta et Pinterest, tu vas maximiser tes opportunités, toucher une audience plus large et maintenir une présence même si l’un ou l’autre rencontre un problème.

Et la bonne nouvelle, c’est que tu peux tout à faire faire fonctionner les deux plateformes en synergie pour améliorer ta stratégie marketing ! Si tu as déjà un compte Insta, pas besoin de repartir de zéro sur Pinterest ! Je vais te montrer comment tu peux utiliser le réseau social pour développer ton compte Pinterest, afin d’optimiser tes efforts et gagner du temps (parce qu’on n’a que 24h dans une journée).

Comment tirer parti de ton compte Instagram pour renforcer ta présence sur Pinterest

instagram vs pinterest feed
  • Utilise le même nom de compte et la même photo de profil sur les deux plateformes.
  • Revendique ton compte Instagram sur Pinterest :  va dans « Paramètres », puis dans « Comptes revendiqués » pour connecter tes deux comptes.
  • Recycle tes contenus Insta sur Pinterest : tu peux tout à fait transformer tes posts (photos, réels, carrousels) et tes stories en épingles, mais pas n’importe comment ! Il est très important de les mettre aux bons formats et d’optimiser tes épingles pour le SEO. Je te donne bientôt les bonnes pratiques à suivre pour créer des épingles qui déchirent !
  • Augmente ton nombre d’abonnés Pinterest en invitant ta communauté Insta à te rejoindre : n’hésite pas à parler régulièrement de ton compte Pinterest à tes abonnés Insta pour les inciter à te suivre là-bas.

Ce que tu ne dois pas faire si tu ne veux pas être pénalisée par Pinterest

  • Publier tes posts Instagram tels quels : tu dois absolument adapter tes posts à Pinterest (cohérence visuelle, formats, SEO, etc.).
  • Copier/coller tes légendes Insta : il vaut mieux que tu prennes le temps de rédiger des descriptions optimisées pour que tes épingles soient visibles.
  • Utiliser les hashtags de tes légendes Insta : privilégie les mots-clés aux hashtag (d’ailleurs, Insta commence aussi à favoriser le référencement naturel) et ajoute plutôt les tags que Pinterest te met à disposition dans les épingles.
  • Publier tous tes contenus d’un seul coup : si tu ne veux pas que Pinterest te prenne pour une spammeuse, je te conseille de planifier tes épingles sur plusieurs jours plutôt que de tout publier en une seule fois. Cela ne t’empêche pas de prévoir 1h par semaine pour transformer toutes tes posts Insta en épingles.
  • Utiliser la publication automatique de tes posts Instagram sur Pinterest : cette fonctionnalité est toute récente (mai 2024) et, bien qu’elle puisse sembler révolutionnaire, elle est en réalité contre-productive. En activant la publication automatique, ton contenu ne sera pas du tout adapté à Pinterest (pas le bon format, pas de titre, de description personnalisés, un seul tableau dans lequel publier, etc.). J’ai fait le test pour toi et j’ai eu la très très mauvaise surprise de voir toutes les slides de mes carrousels publiées une à une 😮, ce qui n’avait aucun sens. J’ai passé un temps monstre à tout supprimer (à la mano) donc si je peux t’éviter ça  ! Pour désactiver cette fonctionnalité, va dans « Paramètres » puis dans « Comptes revendiqués » et clique sur « Suspendre la publication automatique ».

Besoin d’aide pour te lancer ? Et si je te donnais un coup de pouce ?
👉 Découvre tous mes services de Pinterest Manager pour en savoir plus.

Et si tu ne devais en choisir qu’un ? Voici 5 preuves que Pinterest est plus efficace qu’Instagram pour booster tes ventes !

Ok, si tu dois vraiment faire un choix entre Pinterest et Instagram, je te conseille d’opter pour Pinterest et je vais te dire pourquoi.

Instagram est excellent pour maintenir une relation avec tes abonnés mais bâtir une communauté ça demande beaucoup de temps et d’énergie et le résultat n’est pas toujours à la hauteur de l’investissement. Alors qu’avec Pinterest, tu peux vraiment développer ton entreprise à long terme et attirer des clients prêts à acheter, en ne consacrant que quelques heures par mois à la création.

1. Les utilisateurs Pinterest sont très engagés

Contrairement à Instagram où les utilisateurs scrollent rapidement et ont la capacité d’attention d’une éponge de mer 🤭, ceux de Pinterest peuvent rester des heures sur la plateforme. Ils explorent les contenus proposés, organisent et enregistrent ceux qui les intéressent car ils ne sont pas là pour simplement passer le temps mais pour concrétiser un projet. Il est donc plus facile de capter leur attention !

Les utilisateurs Pinterest font défiler leur écran 3x moins vite que sur les réseaux sociaux. 5

2. Pinterest génère du trafic qualifié constant

Chaque épingle peut rediriger un utilisateur vers une page spécifique de ton site web, alors que sur Instagram tu ne peux mettre des liens que dans tes stories et ta bio. Pinterest génère donc beaucoup plus de trafic organique qu’Insta. Et il s’agit d’un trafic de grande qualité puisque le contenu proposé aux utilisateurs de Pinterest correspond exactement à leurs besoins et leurs préférences (merci l’algorithme !).

Sans oublier que sur Pinterest la durée de vie d’un contenu est beaucoup plus longue que sur Instagram. Les épingles peuvent donc continuer à circuler et à accroitre la fréquentation de ton site pendant plusieurs mois, voire des années après leur publication.

3. La concurrence sur Pinterest est faible

La plupart des entreprises françaises n’ont pas le réflexe Pinterest, mais créent un compte Instagram dès leur création. Résultat ? Tu auras toujours plus de difficultés à te démarquer sur les réseaux sociaux que sur Pinterest.

En investissant la plateforme dès aujourd’hui, tu as donc plus de chances de capter l’attention de ton public cible, de quoi prendre une longueur d’avance sur tes concurrentes !

4. L’intention d’achat est plus élevée chez les utilisateurs Pinterest

Pinterest est aujourd’hui une véritable destination shopping. Dès le début de leur parcours d’achat, les internautes sont plus susceptibles de se diriger vers Pinterest que vers les réseaux sociaux pour prendre une décision.

89% des utilisateurs ont utilisé Pinterest pour s’inspirer pour un futur achat. 6

5. Le taux de conversion est plus important sur Pinterest

Les utilisateurs de Pinterest sont à la recherche de solutions spécifiques ou d’inspiration pour leurs projets. Ils sont donc naturellement plus réceptifs aux offres qui correspondent à leurs besoins et plus enclins à acheter par rapport aux utilisateurs d’Instagram qui consomment principalement du contenu pour se distraire.

87% des utilisateurs ont effectué un achat en ligne grâce à Pinterest. 7

Selon moi, quand on cherche à faire connaître ses services ou ses produits, il est indispensable d’être à la fois sur Instagram et Pinterest. Mais je suis aussi consciente qu’on ne peut pas toujours être partout. Alors, même si Insta est une plateforme géniale, je reste persuadée que Pinterest peut t’apporter bien plus ! Toujours pas convaincue ? Voici 5 bonnes raisons de créer un compte Pinterest si tu es entrepreneuse !

1 et 2 Digital Report 2024 de We Are Social et Meltwater.

3 Analyse Pinterest, monde, 2ᵉ trimestre 2024.

4 Étude sur les tendances d’achat des utilisateurs de Pinterest de Millward Brown Digital & Pinterest, mars 2015.

5 Étude Lumen sur l’attention menée au Royaume-Uni, commanditée par Pinterest, janvier 2022.

Franck Da Silva, Chef des ventes, Retail & e-commerce (Pinterest)

7 Nielsen MediaMetrie, France, Septembre 2023 (Les statistiques ne prennent en compte que le genre binaire, bien qu’on puisse choisir entre 3 identités de genre sur Pinterest : homme, femme et non binaire).

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