Les tendances du mois à tester, c’est un peu comme la sélection VIP de Pinterest.
Chaque mois, Pinterest repère les sujets qui vont cartonner le mois suivant et sélectionne les meilleures épingles qui parlent de ces thématiques pour les mettre en avant directement à la une sur son appli !
La bonne nouvelle ? N’importe qui peut tenter sa chance et, cerise sur le gâteau, c’est totalement gratuit !
👉 Si t’as pas envie de te prendre la tête à chercher ces tendances chaque mois, abonne-toi à mon compte instagram @whatwhatseo, je te poste un récap des tendances dès qu’elles sortent pour te faciliter la vie !
Sache que Pinterest peut mettre en avant plusieurs de tes épingles dans une seule et même thématique donc là, je suis obligée de le dire : oui la quantité ça compte. N’hésite pas à soumettre plein d’épingles pour augmenter tes chances d’être sélectionnée (enfin évite de spammer quand même).
👉 Le tuto pour apprendre à soumettre tes épingles (en bas de cet article)
Avec les tendances du mois à tester, Pinterest peut proposer du contenu pertinent, inspirant et super fresh à ses utilisateurs ! Et toi ? Tu peux bénéficier d’un gros coup de projecteur sur ton contenu ! Tu ne me crois pas ? Je vais te montrer un exemple concret juste après, histoire que tu vois par toi-même à quel point ça peut faire grimper ta visibilité ! 👀
Quand ton épingle apparaît dans le carrousel à la une, elle devient visible (pendant 7 jours) non seulement auprès de tes abonnés, mais aussi auprès de tous les utilisateurs de Pinterest qui explorent les tendances du mois.
Alors ok, on ne connaît pas le taux exact d’utilisateurs qui consultent cette page, mais Pinterest, c’est 20 millions d’utilisateurs en France, donc potentiellement des milliers (voire des dizaines de milliers) de personnes qui pourraient découvrir ton contenu 😍
C’est vraiment l’occasion de toucher une audience plus large pour te faire connaître !
Et qui dit plus de visibilité dit plus d’engagement ! Grâce à cette exposition, tu vas augmenter ton nombre de likes et d’enregistrements mais aussi ton nombre de clics (clics d’épingles et clics sortants). Des clics vers tes produits, tes pages services ou tes articles de blog. Bref, une super occasion de transformer cette visibilité en vraies conversions (achats, inscriptions à ta newsletter, prises de contact, etc.).
En plus, cette fonctionnalité est encore peu utilisée par les créateurs de contenus français, donc moins de concurrence, plus de chances d’être sélectionné, c’est maintenant qu’il faut en profiter !
Être sélectionnée pour faire partie des tendances du mois (enfin de la semaine), c’est un super coup de pouce pour gagner instantanément en visibilité. D’habitude, il faut patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que tes nouvelles épingles commencent à « décoller », mais là, tu vas capter tout de suite l’attention et attirer une foule de nouveaux utilisateurs sur ton contenu !
J’ai créé cette épingle vidéo pour ma cliente début septembre. En moyenne, elle faisait 10 vues/jour. Quand cette épingle à été mise en avant dans la tendance à la une « Recette d’hiver healthy » (du 20 au 26 janvier 2025), son nombre de vues/jour a été multiplié par presque 100 !! Avec un pic à 2,627 impressions le premier jour ! Elle a également gagné une dizaine de visites sur son site (c’est peu mais c’est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’une vidéo de recette avec toutes les infos directement dans l’épingle).
Je ne vais pas te mentir, ton contenu va être accessible à beaucoup de monde, et pas juste à ta cible. Ton taux de clics sortants ne sera donc pas forcément très impressionnant par rapport à ton nombre de vues. Mais n’oublie pas que ce boost est aussi bénéfique pour asseoir ton autorité sur Pinterest. Plus ton compte accumule d’impressions et d’engagements, plus l’algorithme te considère comme une source de contenu pertinent !
Pour réussir, il faut savoir jouer sur plusieurs tableaux 😉
Besoin d’aide pour te lancer ? Et si je te donnais un coup de pouce ?
👉 Découvre tous mes services de Pinterest Manager pour en savoir plus.
La vérité, c’est qu’on ne connaît pas les critères exacts de sélection. Mais, on sait ce que Pinterest aime : les visuels de qualité, les titres accrocheurs, les descriptions incitatives et une bonne optimisation SEO.
Tes épingles devraient donc toujours répondre à ces critères-là.
Mais, je dois avouer que pour les tendances du mois, Pinterest met surtout l’accent sur la qualité du visuel et la créativité de l’épingle (et la pertinence du contenu par rapport à la tendance mais bon ça c’est d’une évidence !).
- Peaufine ton design: Utilise des images ou vidéos de haute qualité, lumineuses, avec un bon cadrage. Pense à l’impact visuel de ton contenu dès le premier coup d’œil. Ton épingle doit absolument sortir du lot !
👉 10 techniques design pour transformer tes épingles Pinterest en aimants à clics
- Reste alignée avec la tendance : Ta création doit être directement liée à la tendance que tu vises. Pinterest met un point d’honneur à afficher du contenu pertinent. Assure-toi donc de bien cibler les tendances du mois et d’intégrer les bonnes thématiques.
- Soigne ton titre et ta description: même si le SEO ne rentre pas en compte ici, n’oublie pas qu’une fois propulsée à la une, ton épingle doit être click friendly. Et pour ça, il te faut un titre clair qui envoie du lourd et une description qui donne envie d’aller plus loin ! Le petit détail qui change tout ? Un CTA original dans ta description 😉
- Teste, teste, teste : N’hésite pas à tester différentes épingles pour voir celles qui sont le plus appréciées. L’important, c’est de ne pas avoir peur d’expérimenter avec les visuels et les formats.
La page est accessible à cette adresse : https://create.pinterest.com/fr/creators/trends/ (pense à la mettre en favoris ⭐). Tu peux soumettre tes épingles sur n’importe quel support (ordi, tablette, smartphone) mais je te conseille plutôt l’ordinateur pour pouvoir copier/coller facilement les url des épingles que tu veux proposer à Pinterest !
Sur la page (juste au-dessus et en dessous des tendances), tu trouveras un bouton « envoyez votre contenu ». En cliquant dessus, une pop-up va s’afficher avec le formulaire à remplir.
Voici ce que tu dois renseigner, les champs que tu ne dois pas remplir et les champs qui ne sont pas obligatoires.
Accepte les conditions et clique sur “envoyer” ! Bravo, tu as soumis une épingle à Pinterest !
Recommence tout depuis le début (enfin remplis un nouveau formulaire quoi) pour chaque épingle que tu veux soumettre. N’oublie pas que tu peux en envoyer autant que tu veux !
Ne perds pas de temps, commence à soumettre tes épingles pour augmenter la visibilité de ton compte. Pour connaître les tendances mensuelles, tu peux t’abonner à mon compte instagram @whatwhatseo car je les partage chaque mois (avec le tuto pour que ce soit plus facile et rapide pour toi). Zéro prise de tête, c’est mon mantra !