FAQ Pinterest pour les pro : tout ce que tu dois savoir sur cette plateforme tendance
Pinterest c’est quoi ?
Même si on retrouve quelques fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (likes, commentaires, messagerie), Pinterest n’a pas pour objectif de créer une communauté mais d’inspirer et de conseiller.
Quel est l’objectif de Pinterest ?
Et non, Pinterest n’est pas un énième réseau social contrairement à ce qu’on pourrait penser 😮 Pinterest c’est avant tout un moteur de recherche visuel (un peu comme Google images, mais en beaucoup mieux !).
Pinterest signifie littéralement épingler (pin) des intérêts (interest).
Les centres d’intérêt les plus populaires sur Pinterest : déco, alimentation, beauté, mode, DIY, voyage.
On retrouve une grande variété de contenus en rapport avec ces thématiques, mais d’autres centres d’intérêt (organisation, parentalité, célébrations, investissement financier, marketing, etc.) sont également bien représentés sur Pinterest.
Qui peut utiliser la plateforme ?
Tout le monde peut utiliser Pinterest ! Il faut néanmoins avoir 13 ans minimum pour pouvoir s’inscrire sur la plateforme.
Est-ce que Pinterest est payant ?
Pinterest est gratuit, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Il suffit de s’inscrire avec son adresse mail pour avoir un compte. Cependant, les entreprises qui le souhaitent peuvent créer des campagnes publicitaires (payantes) grâce à la fonctionnalité Pinterest Ads.
Comment fonctionne Pinterest ?
La plateforme rassemble et structure visuellement les centres d’intérêt des utilisateurs (des épingles) pour leur permettre de concrétiser leurs idées, que ce soit pour planifier un voyage, trouver une recette, décorer sa maison ou encore choisir une tenue pour un évènement !
Qu’est-ce qu’une épingle Pinterest ?
Une épingle est une sorte de marque-page visuel 🖼️ accompagné généralement d’un titre et d’une description et qui peut aussi contenir un lien vers un contenu externe (article de blog, vidéo youtube, post instagram, etc.).
On distingue deux catégories d’épingles sur Pinterest : les épingles organiques qui sont créées gratuitement par les utilisateurs et les épingles sponsorisées, qui sont des annonces payantes (publicité).
Dans ces deux catégories, il existe différents types d’épingles également, chacune ayant ses propres caractéristiques (dimensions, fonctionnalités, etc.).
Pas moins de 12 types d’épingles sont disponibles pour créer des épingles sponsorisées mais ce sont les 3 principales, utilisées pour créer des épingles organiques, qu’il faut connaître absolument : l’épingle standard (image), l’épingle vidéo et l’épingle infographie.
Quelles que soient les spécificités de ces formats, il ne faut retenir qu’une seule chose : chaque épingle représente une idée à enregistrer, organiser et partager !
Enregistrer une épingle : comment on fait ?
L’enregistrement, c’est LA fonctionnalité phare de Pinterest !
Grâce à la petite icône épingle 📌 et le bouton « Enregistrer » présents un peu partout sur la plateforme, on peut sauvegarder sur notre profil toutes les épingles qui nous intéressent. C’est un peu un marque-page du marque-page (vous arrivez à suivre ?) !!
À quoi servent les tableaux sur Pinterest ?
Le principe de l’espace personnel sur Pinterest est d’avoir des tableaux (on peut aussi créer des sous-tableaux) pour collecter et classer toutes les épingles découvertes pour lesquelles on a un intérêt.
Il s’agit en quelque sorte d’un moodboard géant qui permet de ranger efficacement les inspirations, les idées et les conseils 🗂️ afin de les retrouver facilement et rapidement.
On peut créer 3 types de tableaux sur Pinterest 👇
- Un tableau standard, visible par tous les utilisateurs de Pinterest mais dont la gestion des fonctionnalités ne revient qu’à la personne à l’origine du tableau.
- Un tableau collaboratif, visible par tous les utilisateurs de Pinterest, dans lequel plusieurs utilisateurs peuvent enregistrer et partager des épingles. Seule la personne à l’origine du tableau a accès à toutes les fonctionnalités de gestion.
- Un tableau secret, qui comme son nom l’indique n’est visible que pour la personne ayant créé ce tableau (qui dispose de toutes les fonctionnalités de gestion) et pour ses collaborateurs.
Quelles sont les autres fonctionnalités de Pinterest ?
Le feed 🏠
Il s’agit de la page d’accueil de Pinterest où on retrouve des épingles (organiques et sponsorisées) susceptibles de nous plaire.
Le profil 🙂
La page profil sur Pinterest est un espace personnalisé qui permet d’organiser et d’afficher son activité sur la plateforme.
On y retrouve des informations générales telles que le nom de profil et la description du profil, un accès à la gestion globale du compte mais aussi et surtout à tous les tableaux créés et toutes les épingles enregistrées.
La recherche 🔍
La page recherche permet de découvrir des idées, des profils et des tendances.
On peut chercher des épingles de trois manières différentes sur Pinterest 👇
- en écrivant des mots-clés dans la barre de recherche
- en utilisant la recherche visuelle (Pinterest Lens)
- en parcourant les thèmes suggérés par la plateforme
Pour affiner les résultats de recherche, Pinterest met à disposition des filtres ainsi que des guides.
Il est aussi tout à fait possible de chercher des idées directement via les épingles et les tableaux.
La messagerie 💬
En réalité, dans cet espace, on retrouve à la fois les notifications (interactions, recommandations, mises à jour, alertes de sécurité, etc.) et la messagerie qui permet de recevoir des invitations, des épingles et bien évidemment des messages.
L’éditeur de contenus ➕
Je ne vais pas te faire un dessin, tu l’auras compris, l’éditeur sert à créer des tableaux et tes propres épingles.
Pourquoi tu dois absolument être sur Pinterest si tu as une entreprise ?
Tu vends tes créations ou tu proposes tes services en ligne ? Alors écoute bien ce qui va suivre, car je suis certaine que ça va t’intéresser !
Pinterest offre une multitude d’opportunités pour les entreprises comme la tienne qui veulent générer plus de trafic sur leur site web, renforcer leur notoriété et par la même occasion, augmenter leurs ventes (il faut bien payer les factures) !
J’imagine que tu as déjà intégré plusieurs éléments dans ta stratégie marketing, comme les réseaux sociaux ou l’envoi de newsletter. Eh bien, sache que Pinterest est un outil indispensable pour compléter ta stratégie (c’est même carrément mieux qu’Instagram 🤭).
Visibilité et engagement accrus
Les utilisateurs de Pinterest sont les meilleurs et je vais te dire pourquoi !
Alors que sur Instagram, la plupart des internautes font défiler leur écran sans but précis, sur Pinterest, ils sont déjà en quête d’inspiration et de solutions. Et ça, Pinterest l’a bien compris ! C’est pourquoi, la plateforme mise avant tout sur la pertinence des contenus et des fonctionnalités engageantes pour offrir une expérience utilisateur optimale.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Que l’algorithme de Pinterest a été pensé pour que chaque utilisateur voit des contenus qui correspondent précisément à ses intérêts et à ses besoins 😍 Et que tout est fait pour faciliter le passage de la découverte au shopping (lien direct dans les épingles).
En créant des épingles optimisées et attrayantes, tu vas donc pouvoir capter l’attention d’une large audience active et prête à s’engager. C’est quand même le top du top, non ?!
Pinterest génère 10x plus de recherches de marques que les réseaux sociaux. Ça veut dire qu’en quittant Pinterest, les internautes sont plus susceptibles de passer à l’action.
D’autant plus que sur Pinterest, le contenu a une durée de vie, comment dire ? Éternelle ! Tes épingles peuvent en effet être découvertes pendant des mois voire des années après avoir été mises en ligne ⌛ Cela signifie que ton contenu peut générer des vues et du trafic à très long terme, plutôt que de disparaître rapidement dans un flux de nouvelles publications !
Comme tu peux le constater, ma meilleure épingle, créée en octobre 2022, continue de m’apporter de la visibilité (15,15k impressions) et du trafic sur mon blog www.whatwhat.fr (97 clics sortants sur 184 clics d’épingle = environ 1 personne sur 2 cliquent sur l’épingle pour aller lire mon article).
Et tu sais ce qui est le plus incroyable avec cet exemple ? C’est que ces chiffres ont été pris à la période où mon épingle est la moins performante (du 03/07/24 au 02/08/24).
Une fois l’été terminé, ces statistiques explosent tous les compteurs !!
Notoriété renforcée
Publier régulièrement du contenu de qualité sur Pinterest te permet de positionner ton entreprise comme une référence dans ton domaine.
Pourquoi ?
En partageant du contenu pertinent de façon régulière, tu créés une relation de confiance avec ton audience, qui reconnaît alors la valeur de tes contributions. Plus ton contenu est visible et apprécié, plus ton entreprise sera perçue comme une source de fiabilité et d’expertise, ce qui encouragera l’engagement des utilisateurs, et ce, à long terme.
Et un contenu qui suscite beaucoup d’engagement envoie un signal fort à Google concernant la pertinence et la crédibilité de ton site car pour l’algorithme de Google, ces interactions sont des indicateurs de confiance.
Avec un contenu de qualité et la visibilité engendrée par Pinterest, tu peux donc réellement te démarquer de la concurrence et renforcer ton autorité, de quoi fidéliser ta clientèle et attirer de nouveaux utilisateurs !
Inspiration et tendances
Pinterest est la plateforme par excellence pour découvrir et suivre les dernières tendances. Les utilisateurs viennent souvent pour trouver des idées innovantes et inspirantes, que ce soit pour la mode, la décoration, les recettes, ou même les projets de bricolage.
Être actif sur Pinterest te permet non seulement de suivre les tendances actuelles, mais aussi de positionner tes produits ou services en tête de ces tendances.
En bref, avec Pinterest, tu peux trouver de nouvelles idées créatives pour ton entreprise et avoir un coup d’avance 🔮 en influençant directement les tendances de la plateforme !
Comme tu peux le voir, Pinterest peut jouer un rôle crucial dans la croissance de ton entreprise.
👉 Pas convaincue ? Voici 5 vraies bonnes raisons d’intégrer Pinterest à ta stratégie marketing !
FAQ Pinterest pour les pro
Pinterest est une plateforme idéale pour accroître la visibilité de ton business, générer du trafic vers ton site web, et atteindre un public intéressé par tes produits ou tes services.
Presque tous les domaines d’activité sont représentés sur Pinterest.
Les thématiques les plus populaires sont la food, la déco, la beauté, la mode, les voyages, la santé, les DIY, la parentalité, l’organisation, la budgétisation et le marketing. Mais il en existe beaucoup d’autres qui sont également présentes !
N’hésite pas à faire une recherche sur Pinterest avec des mots-clés liés à ton activité pour voir si tu trouves du contenu. Si c’est le cas, alors tu as tout intérêt à optimiser ta présence sur la plateforme !
Tu peux mais je ne te le recommande pas. L’avantage principal de Pinterest pour une entreprise est d’avoir des épingles qui pointent directement vers ton site web.
Tu peux rediriger ton contenu Pinterest vers ta page etsy, tes posts instagram ou encore tes vidéos youtube, mais tu risques de ne pas avoir les résultats attendus.
Ce n’est pas obligatoire d’avoir des articles de blog, mais c’est fortement conseillé si tu veux avoir des résultats. Sur Pinterest, les utilisateurs viennent chercher des conseils et des idées pour passer à l’action. Leur fournir du contenu de valeur grâce à des articles de blog pertinents et optimisés pour le référencement naturel est la meilleure façon de les attirer vers ton site web.
Oui, il est recommandé d’avoir un compte professionnel (gratuit), pour avoir accès à certaines fonctionnalités, comme les données analytiques ou encore les épingles enrichies.
Je te prépare bientôt un tuto complet pour créer ou passer à un compte pro sur Pinterest !
Oui, tu peux partager l’accès à un compte Pinterest avec d’autres membres de ton équipe en utilisant les fonctionnalités de gestion des rôles et des autorisations disponibles dans les paramètres de ton compte professionnel. Mais pour éviter les reconnexions fréquentes que Pinterest pourrait mal interpréter, je te conseille de privilégier le partage d’identifiant et mot de passe.
Le Business Hub de Pinterest est une fonctionnalité qui centralise des outils conçus pour aider les entreprises à gérer et optimiser leur présence sur Pinterest. On y retrouve notamment l’éditeur de contenus, les données analytiques et les campagnes publicitaires (pour les épingles sponsorisées).
Revendiquer ton site web te permet d’accéder à des statistiques détaillées sur les performances de tes contenus. Cela renforce également la crédibilité et la fiabilité de ton compte et améliore le SEO de tes épingles.
Je te prépare bientôt un tuto complet pour que tu puisses revendiquer ton site facilement.
La balise Pinterest (aussi appelée tag Pinterest ou pixel Pinterest) est un petit bout de code à ajouter à ton site web pour suivre les conversions et l’activité des utilisateurs. Elle te permet de mesurer l’efficacité de tes épingles pour que tu puisses ajuster ta stratégie.
L’installation de cette balise est automatique quand tu revendiques ton site web. Je te prépare bientôt un tuto complet sur les différentes méthodes disponibles.
Les épingles enrichies (ou Rich Pins) ajoutent des informations supplémentaires à tes épingles, comme les prix, la disponibilité des produits, les recettes ou les détails des articles. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que ton référencement naturel.
Pour activer les épingles enrichies, tu dois ajouter des balises spécifiques à ton site web, puis valider ton site auprès de Pinterest. Je te prévois un super tuto très bientôt pour te montrer comment faire ça facilement !
Pinterest Trends te permet de voir les sujets et mots-clés les plus populaires sur la plateforme. Tu peux aussi consulter les tendances préférées de tes abonnés et des utilisateurs qui ont interagi avec tes épingles et ainsi adapter ton contenu pour qu’il soit en phase avec ton audience.
Personne ne t’oblige à utiliser Canva (encore heureux) mais c’est vrai que c’est un outil très pratique pour créer des épingles (la version gratuite est déjà très bien). Sur Canva, tu peux retrouver une multitude de modèles et de fonctionnalités pour concevoir facilement des épingles de qualité. Si tu n’as pas de compétences en design ou que tu souhaites te faciliter la vie, je te conseille grandement d’utiliser Canva.
Tu cherches des modèles d’épingles qui respectent les bonnes pratiques de Pinterest ? Shoppe mon super pack de templates Pinterest à personnaliser pour ne plus avoir à te prendre la tête avec le design de tes épingles et de tes couvertures de tableaux et profil !
Tailwind est un outil de gestion et de planification payant conçu spécifiquement pour Pinterest et les réseaux sociaux. Sur Tailwind, tu peux programmer tes épingles à l’avance (des années à l’avance contre 30 jours sur Pinterest), analyser tes performances, et découvrir les meilleurs moments pour publier.
Personnellement, je trouve que Tailwind ne vaut pas spécialement le coup d’investir. Avec un fichier de suivi en béton, c’est un jeu d’enfant de gérer et planifier efficacement ton contenu directement sur Pinterest.
Tailwind peut être intéressant si tu créés énormément de contenus chaque mois. Mais si c’est le cas, le mieux reste encore d’engager une Pinterest Manager pour gagner du temps et de l’argent !
Rends-toi dans l’éditeur de contenus, sélectionne « épingle » et commence par télécharger ton image ou ta vidéo. Ajoute ensuite un titre, une description et un lien vers ton contenu externe. Enfin, choisis le tableau dans lequel enregistrer ton épingle et sélectionne quelques thèmes connexes (mots-clés). Tu n’as plus qu’à cliquer sur « créer » pour que ton épingle soit publiée.
Rends-toi dans l’éditeur de contenus, sélectionne « tableau » et commence par définir un titre à ton tableau. Invite des collaborateurs si tu en as et modifie la visibilité de ton tableau si besoin. Par défaut le tableau est visible de tous les utilisateurs, pour le cacher il faut cocher « Garder ce tableau secret ». Clique sur « suivant » pour publier ton tableau et retrouve-le directement sur ton profil pour ajouter une description.
Tu pourras par la suite, si tu le souhaites, sélectionner une photo de couverture parmi les épingles enregistrées dans ce tableau (option non disponible sur mobile).
Dans l’éditeur de contenus, la publication par défaut dans la section « Programmer » est « Publier maintenant » . Pour programmer ton épingle, il te suffit donc de cliquer sur cette section pour définir une date et une heure précise. Tu peux programmer une épingle jusqu’à 30 jours sur Pinterest.
Clique ensuite sur « terminé » puis sur « programmer » et confirme en cliquant de nouveau sur « programmer ». Ton épingle apparaîtra alors dans tes épingles planifiées disponibles dans ton profil.
Oui, il est possible de modifier le titre, la description, le lien et le tableau d’une épingle après sa publication. Pour cela, accède à ton profil, trouve l’épingle que tu veux modifier et clique sur le bouton associé. Cependant, tu ne pourras pas changer l’image ou la vidéo de l’épingle une fois publiée.
Sur Pinterest, certains types de contenus sont très prisés comme les infographies, les tutoriels, les recettes étape par étape, les vidéos, etc.
Mais en fin de compte, ce qui compte avant tout c’est de veiller à créer des épingles visuellement attrayantes, un titre qui capte l’attention et une description qui donne envie à l’utilisateur d’aller plus loin.
Il est également essentiel d’optimiser ses épingles pour le référencement naturel et de les renvoyer vers un contenu de qualité (pertinent et en lien avec l’épingle).
On distingue tout de même deux catégories de contenus forts sur Pinterest : les épingles evergreen et les épingles fresh.
Les épingles « evergreeen » visent à diffuser un contenu qui est d’actualités toute l’année alors que les épingles « fresh » sont créées pour coller à certaines tendances du moment et n’auront donc de visibilité que pendant une courte période (une période qui peut néanmoins revenir chaque année).
- Épingle image standard : 1000 x 1500 pixels avec un ratio de 2:3
- Épingle image longue : 1000 x 2100 pixels avec un ratio 1:2,1
- Épingle vidéo : 1080 x 1920 pixels avec un ratio de 9:16
- Épingle infographie : 1000 x 3000 pixels avec un ratio de 1:3
- Épingle carrée : 1000 x 1000 pixels avec un ratio de 1:1
Il n’existe pas de recommandations officielles sur le nombre d’épingles à publier chaque jour car ce nombre varie en fonction du contenu que tu as à partager. Il est plutôt conseillé de publier des épingles chaque semaine pour avoir une certaine régularité.
Pour un article de blog, je te conseille de créer 3 épingles standards et 2 épingles vidéos. Cela te fera déjà 5 épingles à enregistrer et réépingler. Évidemment, comme pour n’importe quelle plateforme, plus tu as de contenus à partager, mieux c’est.
En revanche, n’oublie pas qu’il vaut toujours mieux publier des épingles de qualité, moins souvent, que de publier des épingles médiocres tous les jours.
Selon plusieurs rapports, les utilisateurs de Pinterest seraient plus actifs en soirée, entre 20h et 1h du matin, mais aussi en début d’après-midi entre 13h et 14h. Malheureusement, il ne s’agit que d’une estimation. En réalité, il est impossible de savoir précisément les jours et les heures où nos abonnés sont le plus susceptibles de générer de l’engagement car Pinterest ne fournit pas ces statistiques.
De plus, il ne faut pas oublier que contrairement aux réseaux sociaux, Pinterest privilégie la pertinence plutôt que la viralité. Comme sur n’importe quel autre moteur de recherche, il faut quelques semaines, voire quelques mois pour qu’une épingle commence à être bien visible. Il n’y a donc pas vraiment de moment idéal pour publier.
Il existe néanmoins 2 exceptions : les épingles saisonnières et les épingles dites « fresh ».
La publication d’une épingle saisonnière, c’est-à-dire dont le contenu est lié à une période particulière (les fêtes de Noël, la rentrée, les vacances d’été, etc.) ou à une date spécifique (jour de l’an, fête des mères, etc.) doit être anticipée. Je te conseille de publier ces épingles minimum 2 mois à l’avance.
Un épingle « fresh », c’est tout simplement une épingle qui suit les tendances. Il peut s’agir des tendances Pinterest, dans ce cas l’outil Pinterest Trends te permettra de savoir quand publier au bon moment. Ou des tendances influencées par la société (évènements culturels, économiques, technologiques, etc.) et dans ce cas, il faudra être réactive pour publier le plus rapidement possible.
Il n’est plus essentiel d’enregistrer le contenu des autres sur Pinterest pour avoir des résultats. Je te conseille de plutôt rester focus sur ton propre contenu à épingler !
En revanche, si tu as des tableaux peu fournis, il peut être intéressant d’avoir des épingles complémentaires pour enrichir ton compte.
Les tableaux collaboratifs peuvent donner un petit coup de pouce à ta visibilité, si et seulement si les autres utilisateurs épinglent du contenu pertinent (sans spam).
Aujourd’hui, les tableaux collaboratifs ont malheureusement de moins en moins d’engagement. Je te conseille donc d’en rejoindre quelques-uns (4-5 par exemple) et d’analyser leur performance après quelques mois pour savoir si tu dois les conserver ou non.
Il vaut toujours mieux te concentrer sur tes propres tableaux.
Quand tu créés ton épingle, tu dois choisir le tableau le plus pertinent pour l’enregistrer. Ensuite, je te conseille de réépingler cette épingle dans 3-4 tableaux secondaires et 4-5 tableaux collaboratifs (en veillant toujours à respecter un intervalle de 7 jours minimum entre chaque réépinglage).
Comme tout bon moteur de recherche qui se respecte, Pinterest utilise les mots-clés pour classer et afficher le contenu pertinent aux utilisateurs en fonction de leurs recherches.
En optimisant ta stratégie SEO sur Pinterest, tu mets donc toutes les chances de ton côté pour apparaître dans les résultats de recherche de Pinterest, de quoi augmenter la visibilité de ton contenu.
Tu peux utiliser la barre de recherche de Pinterest, l’outil Pinterest Trends et des outils externes (Google Ads, Ubbersuggest, SEMrush, etc.) pour identifier les mots-clés les plus populaires et surtout les plus pertinents.
Ton mot-clé doit refléter au maximum l’idée principale de ton contenu auquel est lié ton épingle. Pour toucher la bonne audience, vise des mots-clés qui soient assez spécifiques en t’assurant qu’ils aient un volume de recherche suffisant.
Intègre tes mots-clés sur ton visuel, dans le ALT image de ton design, dans le titre et la description de ton épingle, dans le titre et la description de tes tableaux mais aussi dans le nom et la description de ton compte.
N’oublie pas également d’optimiser ton contenu externe avec ces mots-clés !
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’impressions pour réussir sur Pinterest.
On pourrait se dire que logiquement plus on a de vues, mieux c’est, mais ce n’est pourtant pas ces données qui permettent de mesurer ton succès sur Pinterest.
À quoi bon avoir beaucoup de vues, si personne ne passe à l’action derrière ?
Les données analytiques que tu dois absolument prendre en compte sont les clics sortants et les enregistrements car ce sont ces interactions qui montrent que ton contenu intéresse vraiment les utilisateurs.
Pour calculer ton taux d’engagement, divise le nombre de clics sortants par le nombre d’impressions sur une période de 90 jours et multiplie le résultat par 100.
Un bon taux d’engagement se situe entre 0.7% et 1.5%.
Les résultats sur Pinterest peuvent varier. En général, il faut compter entre 3 à 6 mois de publication régulière et optimisée pour commencer à voir une augmentation significative du trafic et de l’engagement.
Besoin d’aide pour te lancer ? Et si je te donnais un coup de pouce ?
👉 Découvre tous mes services de Pinterest Manager pour en savoir plus.
Si tu n’as pas trouvé la réponse à ta question dans cette FAQ Pinterest, n’hésite pas à me la poser en commentaire !
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