Marketing Pinterest

5 bonnes raisons de créer un compte Pinterest si tu es entrepreneuse

creer compte Pinterest pour son entreprise avantages

Tu te demandes si ça vaut le coup de créer un compte Pinterest pour ton entreprise ? Si devenir une Pineuse professionnelle va vraiment t’aider à améliorer ta stratégie marketing et booster tes résultats ?

Spoiler alert : la réponse est oui 😊 et je vais te le prouver en te donnant les 5 atouts majeurs de Pinterest pour une entreprise comme la tienne.

Et il n’est pas question de blabla ici mais d’arguments concrets, chiffres à l’appui !

1. Un large public prêt à passer à l’action t’attend sur Pinterest

Avec plus de 520 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde 1 dont près de 20 millions en France, Pinterest fait partie du Top 10 des plateformes sociales préférées des Français. 2

Et ce n’est pas étonnant puisque Pinterest est un véritable repaire d’inspiration, un espace où les idées affluent de toutes parts, offrant une infinité de possibilités pour nourrir la créativité et développer de nouveaux projets.

👉 Petit rappel : comment fonctionne Pinterest ?

Ta cible est forcément sur Pinterest

Les internautes abondent sur Pinterest pour trouver des idées déco, de recettes, d’outfits ou encore de makeup, mais pas seulement !

Du jardinage au marketing, en passant par la finance et le développement personnel, tous les centres d’intérêt sont représentés sur Pinterest, même les plus insoupçonnés.

Je pense donc ne pas me tromper en disant que ton entreprise a tout à fait sa place sur Pinterest ! Tu peux d’ailleurs le vérifier par toi-même en faisant quelques recherches sur la plateforme avec des mots-clés liés à ton activité. Et si tu trouves que ton secteur est sous-représenté, vois le côté positif : c’est une opportunité en or pour te démarquer et te positionner comme leader dans ton domaine 😉

Quelle est la cible idéale sur Pinterest ?

En France, l’audience est majoritairement féminine malgré une hausse notable du nombre d’hommes utilisant la plateforme (67 % de femmes et 33% d’hommes). 3

Et ce qui est incroyable, c’est que Pinterest est également populaire auprès de toutes les générations4

  • 40% de 18-24 ans
  • 32% de 25-34 ans
  • 32% de 35-49 ans

Tu peux remarquer que la génération Z est la plus présente sur la plateforme, étonnant non ?! En réalité, pas tant que ça quand on sait que les plus jeunes sont nés avec un smartphone dans les mains (sorry not sorry) 😂

En tout cas, la génération Z reste la plus encline à faire des recherches et à enregistrer des épingles que les autres générations (même si l’écart n’est pas flagrant, je te l’accorde).

Les jeunes sont aussi plus susceptibles de parler de nouveaux produits ou de leurs achats à leurs proches, alors c’est le moment d’aller les séduire sur Pinterest ! 6

generation-z-pinterest

Les utilisateurs Pinterest sont les plus engagés

Tu as déjà remarqué que l’engagement suscité sur les réseaux sociaux par rapport aux efforts fournis peut parfois être décevant ? Crois-moi, ça ne risque pas d’arriver sur Pinterest !

Et la raison principale est la suivante : les utilisateurs qui se rendent sur Pinterest ont déjà un objectif précis en tête.

À chaque étape et événement important de sa vie, ton audience cible va sur Pinterest en étant prête à passer à l’action 🔥 Elle n’y va pas forcément tous les jours, mais quand elle y va, elle est super active : elle passe du temps à parcourir les épingles, à enregistrer les contenus qui lui plaisent jusqu’à trouver exactement ce qu’il lui faut !

Tu vois la différence avec les réseaux sociaux ?

Les utilisateurs ne sont pas du tout là pour passer le temps, ils font d’ailleurs défiler 3x moins vite leur écran sur Pinterest que sur les réseaux sociaux. 7  Cela montre bien qu’ils sont là pour chercher activement des idées, des solutions et souvent, pour planifier leurs prochains achats.

Pour autant, 97% des recherches sur Pinterest ne contiennent aucun nom de marque. 8 Cela signifie que les utilisateurs ne savent pas exactement ce qu’ils recherchent. Et ça, c’est tout bénéf’ pour toi ! En créant du contenu qui répond aux besoins de ta cible, tu vas pouvoir guider les utilisateurs dans leur réflexion pour qu’ils voient ton produit ou service comme une solution idéale.

Car bien que les utilisateurs n’aient pas de marque précise en tête quand ils arrivent sur Pinterest, au moment de quitter la plateforme, ils sont plus décidé que jamais à agir. Preuve en est que Pinterest suscite 10x plus de recherches de marque en dehors de l’application que les autres plateformes sociales. 9 

Il ne tient donc qu’à toi d’influencer leur choix en les orientant vers ton offre !

Et tiens-toi bien, les utilisateurs de Pinterest ont tendance à avoir des revenus plus élevés 💰 et donc à acheter et dépenser plus  que les utilisateurs d’autres plateformes 10 Autrement dit, quand ils passent l’action, ils ne le font pas à moitié !

Le parcours type sur Pinterest

parcours type utilisateur pinterest

2. Pinterest est une véritable safe-place propice à la découverte

Sur le web, les contenus anxiogènes sont omniprésents car la plupart des réseaux sociaux sont conçus pour nous pousser à rester connectés, à comparer nos vies à celle des autres et à consommer du contenu de manière compulsive 🤯 Pinterest, en revanche, a su créer un environnement en ligne où les utilisateurs se sentent soutenus et en sécurité 🥰 favorisant ainsi le bien-être émotionnel.

Passer seulement 10 minutes par jour sur Pinterest permettrait à la génération Z de se protéger du burn-out, du stress ou encore de la déconnexion sociale. 11 

Si tu te rends sur Pinterest, tu remarqueras que tu n’es jamais bombardée d’informations oppressantes ou de contenus négatifs. Au lieu de ça, la plateforme t’invite à explorer des idées qui te passionnent, à t’immerger dans des projets qui te motivent, et à créer des tableaux qui reflètent tes aspirations et tes rêves. Ça donne envie, n’est-ce pas ?!

Eh bien, cette atmosphère propice à la joie et à la sérénité n’est pas seulement bénéfique pour les utilisateurs. Elle crée également un terrain fertile pour les marques et les entreprises comme la tienne.

Tu croyais qu’on dépensait plus facilement notre argent en étant au trente-sixième dessous 💸 (histoire de se remonter le moral) ? Désolée de te l’annoncer, mais tu as tout faux !

Il s’avère que lorsqu’on est dans un environnement positif, on a plus de chance de se souvenir d’une marque, de lui faire confiance et donc d’acheter ses produits ou ses services. 12

Et Pinterest, c’est LE temple de la positivité !!

8 personnes sur 10 se rendent sur Pinterest pour faire le plein d’optimisme, contre 3 utilisateurs sur 10 sur les autres réseaux sociaux et 9 personnes sur 10 affirment que Pinterest est une oasis virtuelle ! 13 

Être présente sur Pinterest pour ton entreprise, c’est donc essentiel si tu veux renvoyer une image positive aux utilisateurs. Sur cette plateforme, ils seront naturellement plus enclins à te faire confiance et donc à découvrir et investir dans tes produits ou services (le but ultime !).

Comment Pinterest a réussi à créer une plateforme si positive ?

  • Approche axée sur l’inspiration personnelle : Pinterest se positionne avant tout comme un moteur de recherche dédié à l’inspiration et à la découverte. L’algorithme a donc été conçu pour privilégier les intérêts personnels des utilisateurs plutôt que la course aux likes et aux followers. Et c’est vraiment tant mieux car comme ça, chacun peut se concentrer sur ce qui le passionne vraiment sans se soucier de la comparaison ou du besoin de validation externe ❤️
  • Modération proactive : Pinterest a mis en place une politique de tolérance zéro envers les contenus préjudiciables 🚫 tels que les discours de haine, les fake news, le spam ou les images perturbantes. Pour détecter et supprimer tout contenu (épingle, tableau, commentaire, etc.) qui enfreint les règles de la communauté, la plateforme combine modération automatique et manuelle et met à disposition des outils pour que les utilisateurs puissent signaler facilement les contenus qu’ils jugent problématiques.
  • Diversité et inclusivité : Pinterest s’efforce de promouvoir une représentation variée et positive de tous les genres et orientations sexuelles 🌈 toutes les cultures, origines ethniques, morphologies, etc. La plateforme a notamment créé une technologie de reconnaissance (corps, cheveux et couleur de peau) pour que les utilisateurs puissent filtrer les recherches selon leurs propres caractéristiques (si seulement on retrouvait ça partout ailleurs). Elle collabore aussi régulièrement avec des créateurs issus de communautés sous-représentées et avec des experts pour s’assurer que la plateforme reste accessible à tous les utilisateurs, indépendamment de leurs capacités.
feed pinterest positivite
filtres inclusifs pinterest

3. L’algorithme de Pinterest propulse de manière constante ton contenu auprès de la bonne audience

Tes épingles vont générer un trafic qualifié

Pinterest a mis au point un algorithme qui se concentre sur les intérêts individuels et les comportements de recherche des utilisateurs. Il analyse les interactions avec les épingles, telles que les recherches, les sauvegardes et les clics, pour recommander du contenu qui correspond exactement à leurs besoins et leurs préférences.

« Notre algorithme privilégie les signaux explicites des utilisateurs de Pinterest : des signaux plus responsables, actifs, comme enregistrer une idée. Ces indicateurs déterminent ainsi ce que les utilisateurs voient en premier sur notre plateforme. » Pinterest France

Cela signifie que la visibilité de ton contenu ne dépend pas totalement de sa popularité mais bien de sa pertinence pour chaque utilisateur. Ton contenu n’apparaît pas de façon aléatoire dans le fil d’actualités, il est montré à celles et ceux qui recherchent activement des idées et des inspirations qui correspondent à ce que tu proposes.

Ce ciblage précis crée un cercle vertueux : plus tes épingles sont pertinentes, plus elles bénéficient d’une visibilité accrue auprès des bonnes personnes. Cela augmente la probabilité qu’elles soient réépinglées, ce qui étend encore davantage la portée de ton contenu.

Sans oublier que contrairement aux autres moteurs de recherche, Pinterest n’est pas encore saturé de contenus. La plateforme étant moins concurrentielle, il est plus facile pour toi de te démarquer et d’augmenter ta visibilité. Non mais sans blague, qu’est-ce que tu attends pour t’inscrire ??!! 😁

Tes épingles vont générer de l’engagement et du trafic sur une longue période

L’autre atout majeur de l’algorithme est la durée de vie des épingles car Pinterest mise avant tout sur la longévité et non sur la viralité d’un contenu.

Après leur publication, tes contenus continuent en effet d’être visibles pendant des semaines, des mois voire des années. Et tes anciennes épingles peuvent même avoir un boost de visibilité à certaines occasions (la rentrée, les fêtes de fin d’année, etc.), et ce, chaque année sans que tu n’aies rien à faire.

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Par exemple, cette épingle créée fin 2019 continue de m’apporter du trafic année après année sur mon blog www.whatwhat.fr (Pinterest a généré 238 visites vers mon article de mai à septembre 2024).

La durée de vie d’un contenu sur Pinterest est d’environ 4 mois contre 20 h sur Insta. 14

Cette longévité te permet non seulement de toucher une audience plus large sur une période prolongée, mais aussi de garantir un flux constant de trafic qualifié vers ton site. Et dit qui dit trafic qualifié dit opportunités de conversion en or !

4. Les fonctionnalités sont conçues pour faciliter la conversion

Pinterest ne se contente pas de montrer tes épingles à ton audience (non, non), il t’aide à transformer les utilisateurs en clients ! Comment ? Grâce à des fonctionnalités bien pensées qui encouragent le passage à l’action.

Le bouton « enregistrer »

C’est sans doute la fonctionnalité phare de Pinterest ! Disponible un peu partout sur la plateforme, le bouton « enregistrer » 📌 a été créé pour que les utilisateurs puissent sauvegarder facilement et rapidement les épingles qui les intéressent dans leurs tableaux personnels.

👉 1,5 milliard d’épingles sont enregistrées chaque semaine 15

Grâce à cette fonctionnalité, tes contenus restent à portée de main. Ce qui veut dire que les utilisateurs peuvent à tout moment consulter tes épingles quand ils se sentent prêts à aller plus loin, que ce soit pour lire tes articles, s’inscrire à ta newsletter ou encore acheter un de tes produits/services !

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fonctionnalite pinterest epingle enrichie

Les épingles enrichies

En activant les épingles enrichies dans ton compte professionnel, tu autorises Pinterest à afficher certaines informations qui peuvent jouer un rôle crucial dans le processus de conversion.

Si tu as un e-shop 🛒 des détails comme les prix, le stock et la description des produits sont directement disponibles dans tes épingles. Les utilisateurs ont ainsi accès à des informations à jour en un clin d’œil, sans quitter la plateforme. Je peux te dire que ça simplifie bien le parcours d’achat !

Si tu as un blog 📝 les utilisateurs peuvent retrouver dans tes épingles enrichies non seulement le titre et la description de l’article, mais aussi, par exemple, le récapitulatif des ingrédients pour une recette, ce qui les incite encore plus à explorer ton site et à découvrir d’autres contenus.

Le Shop the Look

La fonctionnalité Shop the Look (disponible uniquement pour les catégories mode et décoration) permet aux utilisateurs de passer à la caisse et ça on adore ! Ils peuvent en effet acheter des produits en quelques clics directement depuis les épingles (vraiment là on peut pas faire plus simple).

En limitant le nombre d’étapes nécessaires pour passer de l’inspiration à l’achat, Shop the Look réduit les frictions dans le parcours utilisateur et transforme Pinterest en une véritable vitrine interactive. De plus, en mettant en avant plusieurs produits dans une même épingle, les utilisateurs sont poussés à acheter plusieurs articles en même temps, ce qui peut augmenter considérablement le montant total de chaque commande.

fonctionnalite pinterest shop the look
fonctionnalite pinterest lien direct

Les liens directs

Il y a à peine un an, Pinterest a rendu possible l’ajout d’un lien cliquable dans toutes les épingles, pour pouvoir rediriger les utilisateurs vers une page spécifique (fiche produit, page service, article de blog, etc.).

En facilitant la navigation depuis Pinterest vers ton site, tu améliores l’expérience et l’engagement des utilisateurs, de quoi renforcer leur fidélité et améliorer ton taux de conversion (on va pas cracher dessus, hein ?!).

Les liens directs 🔗 permettent également un meilleur suivi des performances. Tu peux analyser les données pour voir quels liens attirent le plus de clics et ajuster ta stratégie marketing en conséquence (du 2-en-1).

Si tu te demandes encore si Pinterest peut t’aider à booster tes ventes (mais franchement j’en doute😊), sache que 55% des utilisateurs voient la plateforme comme une destination shopping 16  et que les Pinners passent en moyenne plus de 25% de leur temps à faire des achats sur Pinterest. 17

Besoin d’aide pour te lancer ? Et si je te donnais un coup de pouce ?
👉 Découvre tous mes services de Pinterest Manager pour en savoir plus.

5. Pinterest renforce le SEO de ton site web

Peu d’entreprises le savent mais Pinterest est un levier stratégique pour le référencement de ton site web sur les moteurs de recherche traditionnels.

Augmentation du trafic

Chaque épingle que tu publies sur Pinterest peut contenir un lien qui renvoie vers ton site web. Même si ces backlinks sont en « nofollow », c’est-à-dire qu’ils ne transmettent pas directement du « jus SEO » comme on dit dans le milieu (en gros ils ne sont pas pris en compte par Google pour améliorer le PageRank), ils ne sont pas pour autant inutiles ! Ils permettent de générer un trafic constant vers ton site (grâce à la longévité des épingles), ce qui envoie un signal super positif 👌 à Google.

Augmentation de la visibilité

En plus d’être référencées par Pinterest, tes épingles peuvent également apparaître dans les résultats de Google (Search et Images) et d’autres moteurs de recherche. Cela signifie qu’en optimisant tes épingles, ton contenu sera présent sur un max de plateformes, ce qui peut améliorer la visibilité de ton site et attirer davantage de visiteurs.

Et comme Pinterest est une plateforme très fréquentée, les robots d’exploration des moteurs de recherche 🤖 (notamment ceux de Google) la parcourent très très souvent. En publiant fréquemment sur Pinterest tu auras plus de chances de voir tes épingles rapidement indexées, ce qui peut accélérer par la même occasion l’indexation des contenus de ton site web.

Amélioration de l’autorité

Plus tes épingles apportent de la valeur, plus les utilisateurs vont avoir confiance en toi et te voir comme une experte dans ton domaine (yes queen 👑). L’engagement suscité par ces épingles (enregistrements, partages, commentaires, clics, etc.) crée alors un effet boule de neige, car chaque interaction va augmenter progressivement la notoriété et la crédibilité de ton site web, un facteur hyper important pour Google.

Par ailleurs, Pinterest te permet d’attirer un trafic qualifié, ce qui signifie que les visiteurs sont plus susceptibles de passer du temps sur ton site et d’explorer davantage de pages (il vaut mieux que tu aies de quoi les occuper 😂), réduisant ainsi le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page). Et pour Google, un faible taux de rebond est un signe que ton site web répond bien aux attentes des internautes, ce qui renforce de nouveau son autorité.

J’espère que cet article t’a aidé à comprendre à quel point il ne faut pas sous-estimer le potentiel de Pinterest dans ta stratégie marketing ! Tu as encore des doutes ? N’hésite pas à m’écrire en commentaire ou à me contacter.

1 Analyse Pinterest, monde, 2ᵉ trimestre 2024.

2 Digital Report 2024 de We Are Social et Meltwater.

3 et 4 Nielsen MediaMetrie, France, Septembre 2023 (Les statistiques ne prennent en compte que le genre binaire, bien qu’on puisse choisir entre 3 identités de genre sur Pinterest : homme, femme et non binaire).

5 Analyse Pinterest, monde. Les données de recherche couvrent la période janvier-août 2023 ; données sur les enregistrements extraites en juin 2023. La génération Z était définie comme âgée de 18 à 24 ans au moment de l’analyse.

6 GlobalWebIndex, Adultes de la génération Z qui sont allés sur Pinterest entre le 1er et le 3e trimestre 2020, France.

7 Étude Lumen sur l’attention menée au Royaume-Uni, commanditée par Pinterest, janvier 2022.

8 Données internes de Pinterest, recherches en anglais, avril 2020.

9 Nielsen et Pinterest, analyse sur le retour sur l’inspiration basée sur une modélisation du mix marketing, États-Unis : Cuisine, Santé et Beauté et Décoration intérieure ; Royaume-Uni : Cuisine et Santé et Beauté, avril 2018-avril 2021.

10 GlobalWebIndex 2019 Q1-Q4, France.

11 University of California Berkeley et Pinterest, étude menée auprès d’étudiants de la génération Z inscrits à l’université, États-Unis, 2022.

12 Morning Consult en avril 2023 – Lorsqu’ils sont dans un espace en ligne positif, la moitié des adultes interrogés se disent plus susceptibles de se souvenir des marques (52 %), d’en avoir une bonne impression (52 %), de leur faire confiance (56 %), et d’in fine, acheter leurs produits ou services (50 %).

13 Talk Shoppe, États-Unis, Emotions, Attitudes & Usage Study, septembre 2018.

14 Êtude 2024 Lifespan (Half-Life) of Social Media Posts de Scott M. Graffius). La durée de vie (demi-vie) correspond au temps que met un contenu pour générer 50% de son engagement total.

15 Données internes de Pinterest, monde, juin 2023. Moyenne hebdomadaire sur les douze derniers mois.

16 Données internes de Pinterest, enquête réalisée sur la plateforme, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, France, Allemagne, Japon, Brésil et Mexique, premier trimestre 2023 avec un report tous les 30 jours en moyenne, 3 443 réponses.

17 ComScore, US, Time Well Spent Study, Jan 2019.

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