Marketing Pinterest

Pinterest Analytics : apprends à analyser tes statistiques et ajuster ta stratégie

guide-statistiques-pinterest-analytics

Ce qu’il faut retenir

  • Pinterest Analytics, c’est ton tableau de bord pour suivre la performance de ton profil.

  • Il t’aide à voir ce qui marche ou pas.

  • Maîtriser les statistiques, ça te permet d’ajuster ta stratégie pour éviter de perdre bêtement de précieuses heures à épingler n’importe quoi, n’importe comment.

  • Certaines métriques sont plus importantes que d’autres selon tes objectifs.

  • Pour analyser correctement tes KPI, tu dois avoir un fichier de suivi, identifier les tendances, tes meilleurs tableaux et les épingles qui performent le plus.
  • Un bon taux d’engagement sur Pinterest se situe entre 1% et 2%.
  • Selon quelle stat baisse, il y a plusieurs actions concrètes et simples à mettre en place.

C’est quoi Pinterest Analytics ?

Pinterest Analytics, c’est un outil gratuit, un tableau de bord qui te permet de surveiller, sur une durée précise, la performance de :

  • ton compte (global)
  • tes tableaux
  • tes épingles

Tu peux filtrer les données par période, type de contenu (organique ou payé et gagné), type d’appareil, âge, identité de genre, compte revendiqué et par source (tes pins et celles des autres).

Pourquoi c’est important de suivre ta performance avec Pinterest Analytics ?

En marketing, tu ne navigues jamais à l’aveugle. Pour savoir si tes efforts portent leurs fruits, il te faut des chiffres concrets. Chiffres, statistiques, métriques, Key Performance Indicators (KPI), peu importe le nom que tu utilises, tu dois absolument les suivre pour :

  • Savoir ce qui marche : quelles thématiques sont populaires auprès de ta cible et quelles épingles attirent des vues, des clics ou sont régulièrement enregistrées.

  • Ajuster ta stratégie : selon tes résultats, tu vas optimiser tes contenus pour avoir plus d’interactions (en créant plus de ce qui fonctionne et en arrêtant de créer ce qui ne te rapporte rien).

Le but ? Augmenter ta visibilité, ton trafic naturel et ton autorité sans perdre du temps à publier au hasard.

Et tu l’auras compris, c’est dans ton tableau de bord Pinterest Analytics que tu retrouveras tous ces chiffres.

Comment ça marche ?

Pour évaluer ta performance, Pinterest regarde tes épingles et celles d’autres utilisateur·ices qui pointent vers ton contenu (lien vers ton site web). Pour toutes ces épingles, ainsi que tes tableaux, Pinterest va te donner des statistiques précises : impressions, clics, sauvegardes, temps de visionnage, etc.

Où trouver Pinterest Analytics ?

Pour pouvoir accéder à tes analytics, tu dois avoir un compte Pinterest professionnel (c’est gratuit).

Depuis un ordinateur ou une tablette

Via le business hub disponible sur ta page profil

acces-pinterest-analytics-ordinateur
acces-pinterest-analytics-ordinateur-business-hub

Depuis un smartphone

Via l’icône statistiques disponible sur ta page profil

acces-pinterest-analytics-smartphone

À quoi correspond chaque métrique ?

  • Impressions : c’est le nombre d’apparition de tes épingles sur Pinterest, dans le fil d’actualités, les résultats de recherche ou les recommandations.
  • Clics sortants : c’est le nb de clics sur le bouton “visiter le site” de tes épingles pour accéder à ton contenu externe.
  • Taux de clics sortants : c’est le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur ton épingle pour accéder à ton contenu externe, par rapport au nombre de fois où elle a été vue.
  • Clics d’épingle : c’est le nb de fois où les utilisateur·ices ont cliqué sur une de tes pins pour l’agrandir et avoir accès à plus d’informations comme la description.
  • Taux de clics d’épingle : c’est le pourcentage de clics d’épingle + clics sortants, par rapport au nombre de fois où elle a été vue.
  • Enregistrements : c’est le nb de fois où les utilisateur·ices ont piné (sauvegardé) ton contenu dans un tableau.
  • Taux d’enregistrement : c’est le pourcentage de personnes qui ont enregistré ton épingle dans un tableau par rapport au nombre de fois où elle a été vue.
  • Engagements : c’est le nb d’interactions que les utilisateur·ices ont eu avec tes épingles : clics d’épingle + clics sortants + enregistrements + likes + commentaires….

  • Taux d’engagement : c’est le pourcentage d’interactions en tout sur tes épingles par rapport au nombre de fois où elles ont été vues.

  • Audience totale : c’est le nb d’utilisateur·ices qui ont vu ou interagi avec tes épingles.
  • Audience engagée : c’est le nb d’utilisateur·ices qui ont vu ET interagi avec tes épingles.
  • X abonnés : c’est le nb de personnes qui suivent ton profil pour voir directement tes nouvelles épingles dans leur fil d’actualité.

  • Vues de la vidéo : c’est le nb de visionnage pendant au moins 2 secondes, avec 50% où elle est visible à l’écran.
  • Lecture de 10 secondes : c’est le nb de visionnage d’une vidéo pendant au moins 10 secondes (ou jusqu’à la fin si elle dure moins longtemps).
  • Lue à 95% : c’est le nb de fois où ta vidéo a été visionnée presque entièrement, à 95% minimum de sa durée.
  • Durée de lecture moyenne : c’est le temps moyen que les utilisateur·ices passent à regarder ta vidéo avant de la faire défiler ou de la quitter.
  • Temps de lecture total (en minutes) : c’est le total de la durée passée par tous les utilisateur·ices à regarder ton contenu.

Comment interpréter les données pour optimiser ta stratégie ?

Les métriques à surveiller en fonction de tes objectifs

+ de visibilité

Les ⭐ impressions et l’audience totale te permettent de savoir si tes épingles sont bien référencées et si elles atteignent suffisamment de monde. Si personne ne voit tes épingles, tu ne pourras pas générer d’engagement. Or, plus tes épingles généreront d’interactions, plus Pinterest les jugera pertinentes et les mettra en avant.

+ de popularité

Les ⭐ enregistrements, ⭐ clics d’épingles et le taux d’engagements ainsi que toutes les métriques de vidéos te permettent de savoir si tes épingles répondent bien aux attentes de ton audience cible car ils sont directement liés aux interactions. Et pour Pinterest, rien ne vaut une épingle inspirante, qui attire et qui plaît.

+ de conversions

Le ⭐ nombre et le taux de clics sortants te montrent si tes épingles réussissent à diriger tes prospects vers ton contenu externe (article de blog, page services, fiche produit, compte instagram, etc.). Le clic sortant est une action concrète et surtout cruciale pour générer du trafic et convertir tes visiteur·ses en client·es, abonné·es ou leads.

On va pas se mentir, généralement ces 3 objectifs sont liés. Le mieux est évidemment de travailler sa visibilité ET sa popularité ET ses conversions, mais il me semblait important que tu comprennes bien quels sont les indicateurs à suivre par rapport à ton objectif principal.

Quid du nombre d’abonné·es ?

Ça va peut-être te surprendre, mais le nombre d’abonné·es, on s’en fout ! Il faut bien te rentrer dans le crâne que Pinterest n’est pas un réseau social. Le but de la plateforme n’est pas de créer une communauté mais de montrer ton contenu aux bonnes personnes au bon moment. Ton compte peut très bien performer avec 10 abonné·es et faire un flop avec 5000 ! Donc ne flippe pas si tu vois cette donnée stagner ou descendre.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?

Taux d’engagement

Un bon taux d’engagement se situe entre 1% et 2%.

Taux de clics sortants

Un bon taux de clics sortants se situe entre 0.5% et 1%.

⚠️ Ça dépend quand même de ton secteur ! Sur Pinterest, les domaines de la food ou de la mode ont des taux beaucoup plus élevés car ce sont des thématiques ultra populaires (en même temps qui n’aime pas manger ?!).

Les étapes pour suivre et analyser tes résultats

⚠️ Pinterest ne fait aucune différence entre tes interactions et celles des autres utilisateur·ices.

Ça veut dire que quand tu enregistres tes propres épingles dans plusieurs tableaux ou que tu cliques dessus, ton interaction est comptabilisée de la même façon dans Pinterest Analytics (oui je sais c’est relou).

Les stats d’enregistrements de tes nouvelles épingles sont à prendre avec des pincettes car dans les premières semaines (voire mois), elles vont forcément être boostées par tes propres réépinglages (on est d’accord que tu les repin bien dans plusieurs de tes tableaux ?).

⚠️ Ne coche jamais la case « Inclure les Épingles enregistrées » dans les filtres de données sinon tu verras aussi les stats de celles d’autres utilisateur·ices que tu as enregistrées dans tes tableaux, mais qui ne renvoient pas du tout vers ton contenu.

Étape n°1 : identifie les tendances annuelles et saisonnières

Pour avoir une vue d’ensemble, recueille chaque mois (dans un tableau de suivi) les KPI qui t’intéressent (ex : taux de clics sortants) à l’échelle globale et regarde les tendances sur 6 et 12 mois pour identifier les périodes où ton contenu fonctionne le mieux. Ça te permettra de planifier tes publications au bon moment et de capitaliser sur les pics d’intérêt.

statistiques-pinterest-tableau-de-suivi-global

Regarde aussi Pinterest Trends et les tendances Pinterest mensuelles pour connaître les thématiques annuelles, mensuelles et saisonnières les plus populaires. C’est un super moyen d’adapter ton contenu aux recherches du moment et de surfer sur ce que les utilisateur·ices veulent vraiment voir. En combinant tes propres statistiques avec les tendances Pinterest, tu pourras anticiper les sujets à fort potentiel et publier au moment idéal pour faire décoller ta visibilité  !

Étape n°2 : identifie tes meilleurs tableaux

Pour savoir quelles thématiques plaisent le plus, regarde les différentes métriques de tes tableaux sur plusieurs périodes (3 mois, 6 mois et 12 mois) directement depuis Pinterest Analytics via la section “Meilleurs tableaux”. Tu peux aussi identifier ces thématiques dans « Audience Insights » qui t’en dit plus sur les catégories et centres d’intérêt de ton audience.

pinterest-analytics-meilleurs-tableaux

Étape n°3 : identifie tes meilleures épingles

Pour savoir quelles épingles marchent le mieux, regarde leur taux moyen mensuel de performance* sur 3 mois de vie minimum (taux à calculer dans un fichier de suivi pour chaque épingle) ainsi que la section “Meilleures Épingles” dans Pinterest Analytics (si t’as vraiment pas le time, je t’autorise à checker uniquement ton tableau de bord analytics).

*Le taux se calcule en fonction de la métrique que tu choisis (engagement, impressions…), toujours rapporté au nombre de vues.

pinterest-analytics-meilleures-epingles

Compare ensuite plusieurs épingles d’une même thématique afin de repérer les éléments qui font leur succès : format, typographie, couleurs, mots-clés, titres, descriptions… tout en tenant compte de la saisonnalité.

analyse-statistiques-pinterest-epingles

Typiquement, ça ne sert à rien de comparer une recette de bûche avec une recette de crêpes sur le mois de décembre. On sait très bien qu’à ce moment de l’année, toutes les épingles en lien avec les fêtes de fin d’année vont surperformer (this is la magie de Noël en marketing). Par contre, comparer deux pins sur des bûches de Noël, là c’est super utile pour voir laquelle a préférée ton audience.

Que faire en cas de baisse de tes performances ?

Impressions/audience totale en baisse

👉 Travaille ton SEO, vérifie que tes URL fonctionnent (pas d’erreur 404) et publie plus régulièrement.

Clics sortants en baisse

👉 Travaille les CTA de tes épingles pour qu’ils soient assez clairs et bien visibles.

Clics d’épingle en baisse

👉 Travaille les design de tes épingles pour qu’elles soient attractives et lisibles.

Enregistrements en baisse

👉 Travaille le fond (plutôt que la forme) de tes épingles pour qu’elles apportent vraiment de la valeur.

En SEO, le mot d’ordre, c’est : test ! Sur Pinterest, ça veut dire essayer différentes stratégies (design, mots-clés, titres, CTA…) sur quelques mois pour voir ce qui fonctionne le mieux. Mais petit rappel important : pour qu’un test soit concluant, on ne s’éparpille pas ! Ne fais pas 36 changements d’un coup, sinon tu ne sauras jamais ce qui a vraiment fait la différence !

Besoin d’aide pour te lancer ? Et si je te donnais un coup de pouce ?
👉 Découvre mon offre de coaching Pinterest (avec fichier de suivi, calendrier édito, checklist, templates, fiches pratiques…)

Enregistre cet article sur Pinterest pour le retrouver dès que tu en as besoin 📌

Statistiques Pinterest que faire en cas de baisse
Apprends à analyser tes statistiques Pinterest
Comment interpréter les statistiques Pinterest pour optimiser ta stratégie
Plus d’astuces